750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 05:06

P1020660.JPG

 

Et oui j'ai un stock de vanille bourbon à la maison ! J'ai eu de la chance que des membres de ma famille soient allé à Madagascar. Du coup ils m'ont ramené un bon petit stock de gousses de vanille bourbon.

 

J'adore l'odeur qu'elle laisse. Et le goût surtout !!

Je l'utilise dans beaucoup de mes desserts comme : les crèmes brûlées; la glace à la vanille; certains gâteaux; les chocolats....... bref, en pâtisserie la vanille est très présente.

 

ses vertues :

 

Elle aurai des propriétés médicinales. Elle stimulerai le système nerveux, favoriserai les efforts musculaires et soulagerai les rhumatismes...

Elle permet comme le chocolat de se prémunir des petits coups de déprime.

La vanille serai aphrodisiaque et ce n'est pas pour rien qu'on l'utilise beaucoup dans l'industrie du parfum. En effet, la vanille contient des substances volatiles qui stimulent les sens.

En cosmétique, elle aurai des propriétés: régénérante, hydratante, purifiante, nourrissante, adoucissante.

 

conservation :

 

La gousse de vanille se conserve au sec, a l'abri de la lumière et de l'air. Attention ne jamais la mettre dans un récipient comprenant un bouchon en liège. En effet, le liège favorise la moissisure de la gousse de vanille . Surtout n'achetez jamais de la vanille présenté dans un tube en verre fermé d'un bouchon en liège.

Moi je là met dans du papier alimentaire bien envelopé, puis dans une petite boite en fer. Ma vanille est a l'abri de la lumière de l'air et de l'humidité.

Ainsi conservé la vanille peut se conserver au moins 8 mois sans problème, à quelques années. La vanille risque juste de perdre de sa souplesse et de ses arômes........ jusqu'à parfois devenir cassante.

La mienne a trois ans et est toujours souple, dégage toujours autant d'odeur, et de gôut conservé ainsi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> TrooOOOo de chance......... ^^<br /> <br /> <br /> Moi je n'ai personne qui peut m'en ramener de Madagascar !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ben disons que j'ai profité qu'ils partent en vacances là bas pour leur demander de me ramener de la vanille !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> quelle chance d'avoir de la vanille direct de madagascar<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh oui....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oui, c'est surement bien d'avoir de la vraie vanille de Madagascar, et dire que que j'ai fais ce voyage!! et les miennes je les données à belle-fille!! mais sans regret, car elle cuisine à<br /> merveille!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et ben elle est bien gaté ta belle fille !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> steph<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ma tambouille de tous les jours
  • : Ici tout est dans la simplicité !! je veux juste vous faire partager mes recettes de tous les jours de l'apéro au dessert. Mes coups de coeur culinaires...mes p'tits conseils...mes aventures dans la confections de recettes.... bref ma cuisine, mes recettes, mes loupés, mes réussites, mes gourmandises....etc.... la cuisine c'est avant tout du partage ! le partage du gout, du plaisir de cuisiner, de découvrir de nouvelles saveurs, le partage de recettes...... alors partageons !
  • Contact

Recherche

Partenaires

pubvisuel-1.jpg

Original Store

Recettes de cuisine