Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 07:46

gateau breton

 

Ok ok c'est flou, promis dès que je pourrai je vous mettrai une belle photo ! là ma photographe est partie en vacances avec le gâteau !!!!

 

ahhhhhh le gâteau Breton !!!!!! C'"est un must de la cuisine gastronomique Bretonne !!!!! Bon ok , faut pas être au régime, mais c'est tellement bon....

un bout de gâteau breton avec un p'tit café !!!!!! wouawwwww !!! un délice !!!!

 

aller par ici la recette :

 

  • 250g de sucre
  • 6 jaunes d'oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 250 g de beurre ( je vous l'avais dit qu'il ne fallait pas être au régime !) à température ambiante depuis 2 jours ( c'est très important !)
  • 1/4 de sachet de levure

 

Mettre le sucre et les jaunes dans un saladier et blanchir. Ajouter le beurre et mélangez avec vos mains ( vos mains sont propres? alors allez y !! pour les plus sensibles vous pouvez mettre des gants !) . Il est important de bien mélanger et que ce soit fait avec les mains !

Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez la farine et la levure au mélange........ toujours avec vos mains.

Une fois que le mélange est homogène, le mettre dans un moule en silicone ( c'est plus facile pour le démoulage) de 24 cm de diamètre. Avec une cuillère en bois imprégnée d'un peu d'eau lissez le dessus et laisser reposez 1 heure ( vous pouvez aussi reposer vos mains ! lol).

Au bout d'une heure, ajoutez le jaune d'oeuf au pinceau sur toute la surface et faites des traits (normalement des losanges) à l'aide d'une fourchette.

Mettre à cuire dans un four à 180°C pendant 30 minutes puis diminuez la température du four à 150°C et laissez cuire à nouveau pendant 30 minutes.

 

Voilà votre gâteau Breton est prêt........... sauf que......... il va falloir attendre une semaine avant de la manger !!!!!!

 

si si je ne plaisante pas !!!!!!! Si vous le manger ainsi tout frais ....... vous risquez d'avoir des problèmes de digestion !!!

aller cachez le bien pendant une semaine .......... patience !!!!!!!!

 

Le gâteau Breton peut se conserver pendant 2 mois(si vous tenez jusqu'à là) a l'abri de la lumière et de l'humidité. Et oui autrefois, ce gâteau était remis aux marins qui partaient de longues semaines en mer, car il avait un long pouvoir de conservation.( petit lot de consolation pour les marins qui ne voyaient pas la terre et leur famille pendant des jours et des jours).

 

Le gâteau Breton se coupe en losange et non comme un gâteau normal.

 

Le gâteau Breton peut être fourré avec de la confiture de framboises, ou de la confiture de pruneaux ou alors du caramel au beurre salé.

 

aller bon ap'

Partager cet article

Repost 0
Published by steph - dans POUR LE GOUTER
commenter cet article

commentaires

Jacre 24/08/2011 15:38



oh moi tu sais je n'arrive pas à attendre aussi longtemps, au goûter très bon...bises et bonne journée



steph 24/08/2011 16:13



oui effectivement le plus long c'est d'attendre !!


bonne journée jacre


bises


steph



steph 24/08/2011 11:58



coucou chrys!


oui je suis Bretonne je suis du Finistère Sud. J'habite à Moëlan sur Mer ( entre Quimper et Lorient).  oui c'est sur que le gâteau Breton n'est pas light mais c'est tellement bon , comme tu
le dis !


bises


steph



Chrystel 24/08/2011 11:55



J'ai cru comprendre que tu es bretonne, moi aussi. De quel coin es-tu ? Je suis de VANNES.


Ton gâteau breton même flou semble très réussi. J'adore ça. Bon évidemment, ça n'est pas très "light" mais c'est tellement bon.


A bientôt


Chrys



Michelle 24/08/2011 10:46



ton gâteau breton arrive à point, je suis en bretagne sud, on ne voit que ça dans les boulangeries. je testerai dés mon retour. bonne journée



steph 24/08/2011 11:30



merci, bonne journée michelle !


 



Mimie 24/08/2011 09:07



justement je cherchais une vraie recette de gâteau breton!! bravo, maintenant je vais pouvoir en faire!! c'est vrai que la photo est un peu
foue,  une meilleure photo pour le prochain!!!



steph 24/08/2011 11:30



mdrrrrrrr !!!!! oui mimie, c'est la meilleure recette de gâteau Breton que je connaisse !!


Certain mettent du rhum dedans, moi pas , je le préfère ainsi !



Présentation

  • : Le blog de ma tambouille de tous les jours
  • Le blog de ma tambouille de tous les jours
  • : Ici tout est dans la simplicité !! je veux juste vous faire partager mes recettes de tous les jours de l'apéro au dessert. Mes coups de coeur culinaires...mes p'tits conseils...mes aventures dans la confections de recettes.... bref ma cuisine, mes recettes, mes loupés, mes réussites, mes gourmandises....etc.... la cuisine c'est avant tout du partage ! le partage du gout, du plaisir de cuisiner, de découvrir de nouvelles saveurs, le partage de recettes...... alors partageons !
  • Contact

Recherche

Partenaires

pubvisuel-1.jpg

Original Store

Recettes de cuisine